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Demodyne action plan for the broader team

#1
Brick 
Hello,

Ahead of our video call next week, here's a summary of the major work streams already discussed with Adrien for the broader team.
For contributors who haven't introduced themselves before, please share a little something about yourself, your skills and areas of interests !

Work Stream 1 - Enhancing User Engagement

Objective: stimulate regular participation from the registered users with polls, content suggestions etc...

Examples:
- thematic questions post-login "What is your opinion on...?" -> mini polls on trending major topics at regional or national level (then we can litterally map out opinion trends)
- call to vote/comment on new citizen proposals or official measures matching the user's categories of interest according to prior activity and account preferences
- content sharing functionalities for of social networks
- email notifications and custom newsletters + associated account preferences
- chat rooms ?

Work Stream 2 - Interface to capture input of large groups during live events
(note: we're going to need this by september for our live events on the Employment theme, we're planning these in at least 5 major French cities)

Objective:
- enable the live capture of large group inputs by a single facilitator on a simplified interface, keeping the basics of Demodyne (defined geographic area, categories)
- store the structured output on a publicly available space (linked to the Event item) and allow registered users to import and refine proposals

Examples:
- prior to Event: creation of the live contribution space in the system by the Event owner
- prior to Event: enable email & social networks invitations
- during Event: interface of simplified direct capture of items (name; description, category) and easy ranking/prioritization with drag and drop (based on the attendees' live feedback)
- after the event: list of the items identified and ranked during the Event, from which any user registered for the relevant geographic area can import and refine proposals

Other major undertakings started or to be started by year end
Data Visualisation for aggregated programs; Analytics for freemium functionalities of the Public Administration accounts

Wrap up and activate Partner Accounts ("open" procurements system), voluntary civic service system, dashboards for proposal implementation & follow-up
Collaborative Budgeting functionalities
Crowdfunding
"Europe" level for contributions
International rollout (wave 1: US, UK, Australia - Wave 2: Italy, Romania, Canada - Wave 3 : Germany, Belgium, Switzerland, The Netherlands ...)
Content moderation and consolidation by the community: users will get points weekly based on their commitment and relevance ratings to quarantine content or propose merging/subordinating proposals

Already plenty to mull over and play with [Image: smile.png]
We're making good progress populating the GitHub, we're trying to get rid on an important release this week to be able to focus on this ! 

Cheers & talk to you soon,
Quentin

[FRANÇAIS]

En attendant de pouvoir faire une videoconference de travail la semaine prochaine, voici un résumé des axes de travail déjà évoqués avec Adrien pour l'équipe élargie.
Si nous n'avons pas été en contact direct avant, n'hésitez pas à faire une petite intro sur vous, vos spécialités et domaines d'intérêt !

Axe 1 - Fonctionnalités d'engagement

Objectif: stimuler la participation régulière des inscrits avec des questions, des suggestions de contenu...

Exemples:
- questions thématiques en post-login "Que pensez-vous de ...?" ->mini-sondages sur les grands sujets d'actualité nationaux ou régionaux (->possibilité de cartographier visuellement  les tendances)
- appel à voter / commenter sur une nouvelle proposition citoyenne ou mesure officielle correspondant aux catégories d'intérêt du citoyen (d'après ses contributions antérieures et préférences de compte)
- fonctions de partage de contenu pour les réseaux sociaux
- notifications email et newsletter custom + préférences de compte associées
- chatrooms ?

Axe 2 - Fonctions de facilitation et capture d'input pour les évènements de terrain
(note: on en aura besoin pour septembre et les évènements "La Rentrée de L'Emploi" qu'on veut organiser dans minimum 5 grandes villes)

Objectifs:
- permettre à un facilitateur de capturer en direct l'input d'une assemblée de personnes en conservant les principes basiques de Demodyne (catégories, zone géographique définie...) sans nécessité de créer X comptes pour l'occasion
- conserver l'output de l'assemblée sur une zone publique permanente accessible à tous (liée à l'item d'Evénement), à partir de laquelle les comptes actifs peuvent importer et affiner des propositions 

Exemple:
- en amont: création de la zone de contribution par l'owner de l'Evénement
- en amont: système d'invitation à l'évènement email / réseau sociaux
- pendant l'évènement: zone de saisie directe simplifiée avec titre, description et catégorie - les propositions préliminaires créées s'affichent immédiatement et peuvent être prioritisées en drag & drop (comme sur un programme individuel) en fonction des débats de l'assemblée
- après: liste d'éléments créés pendant l'évènement consultable pas tous, ils peuvent être importés comme propositions et enrichis par les comptes actifs pour la zone géo concernée.

Autres grands chantiers en cours ou à lancer cette année: 
Data Visualisation des programmes agrégés; analytics pour fonctions freemium des comptes Administration
Finir les Comptes partenaires (marché public "ouvert"), système de volontariat citoyen en ligne, tableaux de bord de suivi pour la mise en oeuvre des propositions
Fonctions de Budget participatif
Crowdfunding
Niveau de contribution Europe
Lancements à l'international (wave 1: US, UK, Australie - Wave 2: Italie, Roumanie, Canada - Wave 3 : Allemagne, Belgique, Suisse, Pays-Bas ...)
Système de modération et consolidation de contenu par la communauté - les citoyens reçoivent des points chaque semaine en fonction de leurs ratings d'engagement (quantitatif) et de pertinence (qualitatif) pour mettre des contenus en quarantaine ou proposer des fusions ou des subordinations de propositions.

Voilà déjà pas mal de grain à moudre [Image: smile.png]))
Le GitHub est en cours de remplissage, on essaie de finir une release importante cette semaine pour pouvoir enfin se concentrer dessus

++
Quentin
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#2
Bonjour,
Où en êtes-vous aujourd'hui, j'ai trouvé votre projet sur github, il a pas l'air très vivant. Pourtant votre projet est intéressant et bien fait.
Il manquerait un developper howto pour permettre de rentrer dans le code plus rapidement. Outils et méthodes nécessaires pour faire tourner la chose.

Sinon, comment jugez-vous le succès de votre projet ?

Une question technique, quel méthode est utilisée pour estimer le succès ou l'échec d'une proposition ? On voit la barre graphique, un point qui montre la température et une barre verticale noire. Je ne suis pas tombé sur la bonne page d'explication sur le site pour comprendre comment l'interpréter.

a+
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